Cette page de documentation complète la page précedente : Organisation des services consultés

 Les habilitations

 Administrateur de la famille

Il s'agit d'un service habilité à administrer tous les services de sa famille.

C'est-à-dire que les agents de ce service peuvent pour l'ensemble des services de la famille :

 Administrer les utilisateurs subalternes

Il s'agit d'un service habilité à gérer les agents de son service et de ses services enfants.

C'est-à-dire que les agents de ce service peuvent pour l'ensemble de ses propres sous-services :

  • activer et désactiver les comptes utilisateurs (validation des comptes, départ en retraite...)
  • gérer le rattachement des agents aux différents services (mutations)
  • changer les adresses emails des comptes.

 Peut recevoir des demandes d'avis ?

Depuis la version 6 de la plateforme, il est possible de déterminer quels services peuvent recevoir les demandes d'avis de la part du service instructeur (Préfecture).
Ainsi, il n'est plus obligatoire que le "chef de famille" (le plus haut parent dans l'arborescence d'une famille) soit le réceptionnaire des demandes d'avis. Par contre, il est indispensable qu'au moins un service de la famille puisse recevoir des demandes d'avis.
Dans cette logique, il est nécessaire que ce service soit également habilité à rendre l'avis au service instructeur ou bien qu'il soit au début d'une chaîne de services dont l'un peut rendre l'avis.

Dans le cas où plusieurs services sont habilités à recevoir les demandes d'avis au sein d'une même famille, alors l'instructeur devra choisir le service destinataire de sa demande. Il est fortement recommandé de limiter leur nombre.

Autorisé à rendre les avis au service instructeur ?

Depuis la version 6 de la plateforme, il est également possible de déterminer le ou les services qui peuvent rendre directement l'avis au service instructeur (Préfecture) pour le compte de l'ensemble de la famille. Ainsi, il n'est plus obligatoire que le "chef de famille" (le plus haut parent dans l'arborescence) soit chargé de rendre les avis. Par contre, il est indispensable qu'au moins un service de la famille puisse rendre les avis.

Il est important à veiller à ce que les services habilités à rendre les avis soient dans la boucle des interactions afin d'avoir accès au dossier d'une manière ou d'une autre...
De même, si cette habilitation est retirée, veillez à ne pas former une chaîne de traitement qui ne serait plus en mesure de rendre l'avis au service instructeur.

 Autorisé à rendre les préavis directement au service en charge de l'avis ?

Grâce aux interactions entre les services, il est possible de former toute une "chaîne" d'analyse des dossiers et de transmissions des préavis au sein de la famille.

Cette habilitation permet à un service (en tant que sous-service dans la chaîne) de rendre directement son préavis au service qui gère la demande d'avis, sans remonter toute la chaîne.

 Peut mandater un membre de la famille à traiter une demande d'avis ?

Cela permet à un service qui reçoit une demande d'avis de la part du service instructeur, de déléguer cette tâche à n'importe quel service de sa famille.

 Peut interroger un membre de la famille avec un préavis ?

Cela permet à un service de demander un préavis à n'importe quel service de sa famille.

 

 Les interactions

Voici la liste des interactions disponibles entre deux services consultés au sein d'une même famille. Ces interactions définissent le rôle des uns vis-à-vis des autres dans le cadre du traitement des demandes d'avis émis par le service instructeur et des préavis émis entre les entités d'une même famille.

...A... peut interroger ...B...

Le service A peut demander un préavis au service B afin d'obtenir son regard sur un dossier. Cette interaction implique une réponse du service B vers le service A.
>> interactions à double sens <<

...A... peut mandater ...B...

Le service A ayant reçu une demande d'avis de la part du service instructeur, il peut décider, s'il le souhaite de déléguer le traitement de cette demande d'avis au service B.
Cette interaction n'implique par de retour du service B vers le service A. Il est important de veiller à ce que le service B puis rendre l'avis ou l'adresser à un autre service qui pourra poursuivre le traitement jusqu'au rendu de l'avis au service instructeur.
>> interactions à sens unique >>

...A... peut adresser son avis ou son préavis à ...B...

Après avoir rédigé un avis ou un préavis, le service A l'adresse au service B afin de poursuivre le traitement (pour une validation par exemple).
Cette interaction n'implique par de retour du service B vers le service A. Il est important de veiller à ce que le service B puis rendre l'avis ou l'adresser à un autre service qui pourra poursuivre le traitement jusqu'au rendu de l'avis au service instructeur.
>> interactions à sens unique >>

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